AMBASSADE

VEGAN MARATHON EQUIPECROWDFUNDING : CREATION D’UNE AMBASSADE VEGAN MARATHON

VEGAN MARATHON est une ONG qui enseigne et encourage les bonnes pratiques sportives et valorise l’alimentation de qualité. Pour poursuivre notre mission, la création d’une AMBASSADE VEGAN MARATHON est à présent incontournable. Elle sera un lieu d’activités et d’informations pour accueillir le grand public.

Le mot du fondateur de VEGAN MARATHON

Janette Murray - Alan Murray -   Magà Ettori - champions du monde - ambassadeurs VEGAN MARATHON en Australie.jpg

Je m’appelle Magà Ettori, je suis cinéaste et marathonien, pourtant il y a deux ans j’avais de nombreux problèmes de santé, je dormais avec un masque à oxygène et je pesais 140 kg. Inspiré par des amis – Janette et Alan Murray-Wakelin, qui ont couru à 64 et 68 ans, 366 marathons en 366 jours, battant un record du monde en faisant le tour de l’Australie -, j’ai compris que la sédentarité et une mauvaise alimentation étaient des menaces réelles pour ma santé. Il y a 8 ans, on m’a annoncé une espérance de vie de 10 ans.

En 2012 je suis devenu végane mais ma nouvelle alimentation n’a pas suffi à me rendre la santé. Il manquait un élément : l’activité physique ! A l’époque je n’étais pas capable de courir plus d’une minute.

J’avais cette phrase de Gandhi en tête : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » – Oui, pour améliorer le monde je devais d’abord m’améliorer moi-même.

Nous nous sommes donné un objectif un peu fou avec mon coach Thierry (Conseiller technique de VEGAN MARATHON), celui de me préparer en un an pour courir le Marathon de Paris, sans me faire mal.

C’est avec le soutien de VEGAN MARATHON que j’ai pu réussir mes challenges personnels, perdre 30 kg, dormir sans masque à oxygène, courir 42,195 km pour les animaux, devenir Finisher du marathon de Paris. Un objectif qui m’a permis de recouvrer une bonne santé et m’a donné une chance de continuer à courir pour les causes qui m’animent : la planète, les humains et les animaux.

Janette et Alan Murray m’ont inspiré, puis à mon tour j’ai inspiré des dizaines de personnes, qui à leur tour ont inspiré encore d’autres personnes. Il s’agit là d’une chaîne vertueuse sans fin.

Nous voulons continuer dans cette voie et vous pouvez nous aider.

Présentation détaillée du projet

VEGAN MARATHON - CHAINE HUMAINE.jpg

Que ce soit pour le sport ou pour l’alimentation, le plus difficile est de repérer les bonnes pratiques et de les appliquer sur du long terme. Comment faire ? Quelles sont les bonnes habitudes ? Comment garder la motivation pendant une longue période ? Chacun espère trouver les bonnes réponses, mais seul c’est pratiquement impossible. Nous nous sentons finalement impuissants, isolés dans la jungle de l’information.

C’est là qu’interviennent les 14 VG-coaches et les 4 conseillers techniques de VEGAN MARATHON pour nous éclairer et nous conseiller. Pour poursuivre ce but et aider un maximum de personnes, nous devons nous installer très rapidement dans un espace qui recevra du public : l’AMBASSADE VEGAN MARATHON.

VEGAN MARATHON apporte des solutions concrètes aux problèmes d’aujourd’hui, ceux de tout le monde. Nos spécialistes ont imaginé ces méthodes, nos membres les ont testées dans des compétitions et dans la vie de tous les jours, car pour chacun d’entre nous, la Vie est un marathon.

Nous croyons à la valeur de l’exemple, au courage et à la créativité.

Nous devons installer ce lieu avant notre prochaine action qui se déroulera pendant tout le mois de juin 2018 (conférences végétarisme, véganisme, sport, événements sportifs, rencontres, CAFE PHILO VEGAN MARATHON MAGAZINE, actions de sensibilisation à la cause des animaux et à la protection de l’environnement). Un programme ouvert à tout le monde.

a quoi servira LA COLLECTE.jpg

Cette collecte en partenariat avec Gofundme a été mûrement réfléchie et préparée depuis longtemps.

Pour aller plus loin dans l’aventure, nous avons absolument besoin d’un lieu pour stocker tout le matériel lié à nos nombreuses activités. Un lieu pour recevoir le public. Un lieu pour nous faire rêver. Un lieu pour nous laisser croire qu’un monde meilleur est possible et que nous pouvons toutes et tous avoir notre place dans cet avenir juste et équitable. Un lieu qui va nous permettre de continuer à imaginer d’autres chemins.

Avec cet espace, nous allons vraiment pouvoir développer notre travail actuel, notamment en filmant certains cours et en mettant en ligne des séances de coaching. La création d’un premier emploi pour la faire fonctionner, permettra à l’AMBASSADE VEGAN MARATHON un rayonnement  important (vers toutes les régions de France et dans le monde).

Enfin si la somme est dépassée : Nous souhaitons installer d’autres AMBASSADES VEGAN MARATHON en France pour aider de plus en plus de monde. Toutes les sommes perçues vont permettre d’aider, de conseiller et d’accompagner le plus de personnes possible.

Dans ce cadre, l’installation de l’Ambassade est fondamentale. L’action va se poursuivre après le mois de juin, si nous atteignons notre objectif financier.

 A qui s'adresse cette Ambassade

Pépi Ambassadrice Belgique VEGAN MARATHON

A tout le monde, et quel que soit le régime alimentaire ou le niveau sportif.

Nul besoin de courir un marathon pour espérer être en bonne santé et avoir une bonne condition physique. Myriam a une sclérose en plaques et a marché 100 km en 10 jours pour VEGAN MARATHON. Pépi n’était pas encore en rémission d’un cancer quand elle s’est mise à courir pour la cause. Gabou, la doyenne de VEGAN MARATHON a 94 ans et sa fille Jocelyne, doyenne après elle, se préparent à faire une course ensemble à la rentrée. Des dizaines d’autres exemples de parcours de vie montrent l’influence bénéfique de VEGAN MARATHON, que ce soit sur l’aspect motivation ou pour les conseils, dans l’alimentation et pour le sport.

Coaching individuel, rencontres, cours et formations, missions de solidarité et point d’informations, sont autant d’activités prévues dans cette AMBASSADE VEGAN MARATHON qui sera située en Ile de France.

Que fait VEGAN MARATHON pour moi

LE DEFI CARDIO VEGAN MARATHON web.png

VEGAN MARATHON c’est 14 VG-coaches et 4 conseillers techniques qui aident ceux qui en ont besoin (quel que soit le niveau) dans tous les domaines liés au sport et à l’alimentation végétale. Ils sont entraîneurs professionnels, propriétaires de salles, coaches sportifs, anciens sportifs de haut niveau, champions, diététiciennes, naturopathes, médecins, kinésithérapeutes, kinesiologue et ostéopathes.

Les VG-COACHES donnent des conseils pour réussir une transition vers une alimentation végétale, une nutrition adaptée à l’activité sportive, de bonnes pratiques du sport, mais surtout vers une hygiène de vie saine et compatible avec le respect du vivant.

La démarche est d’abord éthique.

VEGAN MARATHON c’est l’intelligence du cœur et la force du collectif. En rassemblant et en fédérant autant de talents dans les domaines de l’alimentation et du sport, l’association est devenue un acteur incontournable de cette révolution positive qui touche des millions de personnes.

Nous organisons toute l’année des colloques, des débats, des conférences, des « cafés Philo », des rencontres autour de l’alimentation végétale, de la santé et du sport. Nous intervenons en marge de grandes compétitions lors de salons majeurs dont nous sommes partenaires comme la VeggieWorld (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux), le salon du Running ou le Marathon de Paris.

La team sportive de VEGAN MARATHON est également présente dans les compétitions internationales (Marathon de Paris, New-York, Berlin, Tokyo, Boston, Amsterdam, Londres, dans des trails, des courses sur route, des triathlons, des épreuves de natation, de cycles, de fitness, de musculation, de Crossfit et autres sports de glisse, …).

Un film sur cette histoire est en tournage actuellement

VEGAN MARATHON L214 KM31.JPG

Oui, FINISHER – VEGAN MARATHON. Il sortira dans toutes les salles le 10 avril 2019. L’histoire débute en 2016 avec Magà Ettori, fondateur de l’ONG VEGAN MARATHON qui court seul et filme « LE JOURNAL DE VEGAN MARATHON » sous forme d’une web-série et raconte ses aventures dans un Blog.

L’aventure est abondamment suivie sur les réseaux sociaux et relayée dans la presse. Le challenge devenu collectif, se décline ensuite dans VEGAN MARATHON MAGAZINE où les sportifs racontent leurs exploits. La dernière étape est FINISHER le film qui sortira en salles, avec des avant-premières et des conférences. Mais ce n’est qu’un début puisque FINISHER 2 est en préparation.

Le pitch : Il n’existe qu’une façon de changer le monde, c’est de se changer soi. Telle est la conviction de Magà Ettori quand il décide de s’inscrire au Marathon de Paris. Ses blessures de jeunesse et son état de santé ne lui permettent pas une telle performance. Les pronostics des spécialistes sont partagés sur l’issue positive d’un tel défi, voire alarmistes. Il va devoir transformer son corps et son mode de vie. Au fur et à mesure qu’il avance dans sa préparation, l’histoire se modifie. D’autres viennent le rejoindre, de plus en plus nombreux. Ce qui était le challenge d’une personne devient l’objectif de la plus grande équipe de runners et marcheurs véganes et végétariens.

Véganisme, le nouvel humanisme

émotion

VEGAN MARATHON, ce sont des héros ordinaires comme vous et moi, mais ce sont aussi des athlètes extraordinaires qui constituent sur plusieurs continents la plus grande équipe de runners et de marcheurs véganes et végétariens dont des champions comme Fiona Oakes (triple championne du monde de Marathon), des professionnels comme le canadien Georges Laraque (Hockey). Ces sportifs de haut niveau ont prouvé que le corps n’a pas besoin d’alimentation carnée.

Mais ce dont on parle le moins souvent, c’est de l’éthique. Une personne végane sauve environ une centaine d’êtres vivants par an et c’est le vrai sens de ce mouvement. Une consommation éthique, un humanisme qui ouvre grand ses portes sur le règne animal et qui prend conscience de l’impérative nécessité de protéger notre habitat.

Un humanisme dont le seul mot d’ordre est la bienveillance pour tout le Vivant.

FAQ.png

1/ Vegan Marathon ce sont des marathons pour les véganes ?

Historiquement l’activité de VEGAN MARATHON est la course à pied. Mais depuis deux ans l’ONG rassemble toutes les sportives et tous les sportifs qui souhaitent devenir véganes et tous les véganes qui souhaitent devenir sportifs dans tous les sports et à tous les niveaux (personnes en situation de handicap, débutants, athlètes confirmés, élite mondiale). Les secteurs du fitness et du culturisme sont parmi les plus importants après la course à pied, mais VEGAN MARATHON compte aussi un nombre important de membres dans les autres sports individuels et collectifs (vélo, natation, boxe, basket, football, judo, yoga, …).

2/ Vous avez votre propre magazine en ligne ?

Plus qu’un média pure player traditionnel, VEGAN MARATHON MAGAZINE s’apparente davantage à un lieu de rencontres, une Agora où chacun raconte son histoire. On y parle positivement de sujets pragmatiques liés au sport, au véganisme, à la culture et à la société. Suivre l’info sur VEGAN MARATHON MAGAZINE : vegan-marathon.com

3/ Vous êtes certain que le sport intéresse les Français ?

Le sport est le loisir préféré des Français. Plus d’une personne sur quatre le classe en tête de ses passe-temps favoris. Selon le ministère de la Jeunesse et des Sports, 64% des Français pratiquent une activité physique régulière. Près de 50% des sportifs en France s’adonnent à la marche et la course à pied (running).

4/ La viande ça ne rend pas plus fort ?

Le mythe de la viande qui rend fort remonte au XIXe siècle, quand on pensait que l’énergie musculaire résultait de l’oxydation des protéines animales. L’apport nutritionnel conseillé en protéines pour un adulte en bonne santé est 0,83 g/kg/j. Vingt acides aminés entrent dans la constitution des protéines, dont 9 sont dits indispensables pour l’homme. Ces 9 acides aminés indispensables doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation, l’homme étant incapable de les synthétiser. Pour avoir tous les acides aminés essentiels en tant que végane, il faut toujours associer légumineuse  (riches en lysine) et céréales (riches en méthionine) pour ne pas avoir de carences en acides aminés essentiels. Donc l’argument de la viande qui rend fort ne tient pas. Toutefois d’autres raisons poussent de plus en plus de personnes vers un régime flexitarien, végétarien ou végétalien : la France gaspille près de 10 millions de tonnes de denrées alimentaires, les scandales alimentaires se multiplient, les mauvais traitements aux animaux aussi se multiplient. Les chiffres de la consommation de viande indiquent une baisse générale, en France, depuis la fin des années 1990. Selon le panel Kantar, sur 12 000 foyers français 34% en 2017 on compte au moins une personne flexitarienne (contre 25% en 2015), alors que 5 % de la population se dit aujourd’hui végane.

5/ Les véganes défendent uniquement la cause animale ?

Le véganisme par sa consommation éthique, tend vers l’abolition de toutes les formes d’exploitations (humaines et non-humaines). Ce mouvement est très divers, mais globalement il défend le droit du vivant, en privilégiant une consommation éthique. Le message est passé aujourd’hui, que les véganes ne consomment pas de chair animale, de laitage, d’œufs, ni de produits de la ruche, ne portent pas de vêtements faits de matières premières provenant des animaux (fourrure, cuir, laine, soie, …), n’utilisent pas de produits de beauté,  d’hygiène, d’entretien testés sur les animaux et  ne favorisent pas l’exploitation animale dans le domaine des loisirs. Dans le domaine du sport, nous sommes attentifs à l’aspect alimentation mais pas seulement. Par exemple pour les chaussures nous veillons à ce qu’elles ne comportent ni colle de poisson, ni cuir.

6/ Etes-vous présents sur les réseaux sociaux ?

Bien entendu. Voici les liens :

VEGAN MARATHON :

– Site principal : http://www.vegan-marathon.com

– Site d’information : https://www.veganmarathon.fr

Page :

– Groupe COACHING : https://www.facebook.com/groups/VEGANMARATHON.COACHING/

– Groupe AGORA : https://www.facebook.com/groups/VEGANMARATHON.AGORA/

– Twitter : @VeganMarathon

– Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCtfcyAl2dN4aeaX5CSzTEYg

FINISHER :

– Page : https://www.facebook.com/groups/finisher.veganmarathon

– Groupe Finisher : https://www.facebook.com/groups/finisher.veganmarathon/

– Twitter : FINISHER : @FINISHER_lefilm